Comment construire une stratégie dans un contexte toujours plus complexe et changeant ?
Cet article met en lumière six leçons tirées de la pandémie de Covid-19 qui nous amènent à repenser les fondements d’une stratégie.
Philippe Silberzahn cite le chercheur en stratégie Richard Rumelt qui proposait de redéfinir la stratégie comme consistant à « identifier le défi fondamental de l’organisation et à définir un ensemble de politique et d’actions pour le résoudre. » Si cette définition nous semble encore pertinente, il convient de préciser que « le défi » puisse évoluer à un rythme bien plus soutenu qu’il y a 13 ans, à la publication de son ouvrage. D’où l’importance de développer nos capacités d’écoute, d’analyse, d’adaptation, de pilotage… et notre créativité !
Ce tissage « identification défi / définition action » et les compétences qu’il requiert ne doivent pas rester l’apanage des équipes de direction. La prochaine étape nous semble donc être de cascader ce savoir-faire à un maximum de collaborateurs qui, à leur niveau, doivent pouvoir tisser « prise de recul » et action au quotidien.
Pour renforcer votre capacité et celle de vos collaborateurs à penser de manière stratégique découvrez notre formation : Strategic Thinking™, pensez mieux et plus grand !